?

Log in

alainsaskia

spock27 in bouquinerie

Lectures de décembre

life*dans la peau de Tintin*Jo Nesbo_bonhomme_neige_P*Nesbo*le rêve européen

Fatalement, comme je suis accro à pas mal de séries "The Kidnapping, Sur écoute, et à présent, Carnivale", je lis moins, et après grosse brique de "Dome, première partie" de Stephen King [et dire que j'ai la partie 2 qui m'attend :> ], j'ai eu du retard en lecture; voici une autre brique...

J'ai enfin terminé la biographie de Keith Richards : "life". Rien d'exaltant. On ne sait si on doit en rire ou en pleurer. Si les premières pages sont assez passionnantes, surtout la rencontre avec Mick Jagger, la réunion du groupe, avec Brian Jones, le tout est très alléchant mais K.R. l'a dit très souvent : ceux qui ont vécu les sixties ne s'en souviennent pas et le livre le prouve. On parle très très longtemps de son enfance, assez bien des débuts du groupe et ma foi, si peu de la réalisation des albums et les années 63 à 66 sont évoqués en quelques pages; c'est franchement décevant. Comme la biographie de Bill Wyman, celle de Keith Richards parle un peu trop de... Keith Richards. Certes, il s'agit de son autobiographie mais soyons réalistes, on s'intéresse à Keith Richards car il est le guitariste d'un groupe fameux et c'est de ce groupe dont on veut tout savoir. Pas décevant pour le fan du groupe certes, mais on reste quand même sur sa faim.

Fini une très belle analyse de l'univers d'Hergé par Jean-Marie Apostolidès : "Dans la peau de Tintin". Fine analyse que voilà et qui devrait ravir même les allergiques à la psychanalyse car l'auteur ne s'en cache pas. Il veut trouver des // entre la vie et les faits de vie de Rémy, devenu Hergé et ses célèbres personnages Tintin et Milou. Mais comme cela est fait intelligemment et que l'on y trouve beaucoup de détails (pour moi en tous cas) inédits, bien que de haut niveau, cela se lit aisément (je dis cela et je l'ai commencé... en novembre, lol).

Bref retour au polar via "le bonhomme de neige" du norvégien, Jo Nesbo ! J'avais déjà lu de lui "L'homme chauve-souris" mais j'avoue que je ne me rappelle de rien. Qu'à cela ne tienne, ce bouquin-ci qui met à nouveau en scène l'inspecteur Harry Hole est génial et c'est tant mieux; tant qu'à lire un polar scandinave, autant qu'il soit de qualité. Harry Hole connu en Norvège pour avoir traqué un tueur en série en ... Australie est connu pour ce haut fait d'armes; quitte à ce qu'on lui reproche de voir en chaque meurtre, la marque d'un tueur de la sorte. Sauf que cette fois, un tueur en série, il y en a un. Très bien foutu avec la force d'écriture de pas mal de littérature noire scandinave qui mérite aisément leurs succès!

Un essai enfin, pas encore terminé mais cela ne pourrait, euh, tardé. "le rêve européen" par l'américain Jérémy Rifkin (dont on doit le fameux "l'âge de l'accès", un must!). Américain, oui, il faut le préciser car il est rare qu'un auteur plutôt branché économie et grands tendances mondiales s'intéresse à l'Europe; bien qu'écrit avant la grande crise de l'Euro, Rifkin est en admiration devant l'ampleur prise par l'élaboration de ce nouveau continent économique qu'est l'Europe; belle opportunité également pour l'auteur (et le lecteur) de décortiquer le rêve américain, le déclin des USA et en quoi l'Europe pourrait prétendre à devenir une source d'inspiration pour d'autres continents. Peut-être pas le meilleur Rifkin, certaines remarques de l'auteur sont d'une telle candeur et son admiration sur les aspects positifs des villes européennes prêtent à rire, il n'empêche, ça reste un bon bouquin, ponctué par des chiffres qui remettent le tout en contexte (notamment la notion de PIB!).

Comments

March 2012

S M T W T F S
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Powered by LiveJournal.com