?

Log in

No account? Create an account
ET

spock27 in bouquinerie

Quelques lectures... suite

lennon*tomwaits

ayant lu quatre livres au mois d'août et cinq livres en septembre (réellement lus) et deux en chantier, pas possible de les décrire en profondeur.

Continuons avec les polars. J'ai poursuivi la saga de Dexter Morgan, mais pas le Dexter de la série mais bien celui imaginé et écrit/décrit par Jeff Lindsay, à savoir "Dexter dans de beaux draps" et "Ce délicieux Dexter", respectivement 4e et 5e et dernier ouvrage. Le Dexter s'écarte de la série dès le 3e livre, il est beaucoup plus drôle et plus caustique qu'à la télévision, notamment le fait que les enfants "Cody" et "Astor" sont aussi cinglés que lui [si on y réfléchit; c'est super scabreux pour un polar américain!]; Rita est beaucoup plus stupide, la soeur de Dexter est dépeinte comme une sexy girl à la langue mal fourchue, rien à voir avec l'insipide Debra à l'écran. On sent que si l'auteur apporte un peu de soi à son personnage principal,
l'enquête et surtout les finales sont bâclées. Qu'on se le dise, après la surprise, on se prend souvent à bien rire mais d'originalité, il n'y en a plus. Bon, pas de quoi bouder son plaisir cependant.

Ce qui m'a pris énormément de temps à lire ce sont les livres rock. L'énorme biographie de Philipp Norman, au titre éloquent "John Lennon, une vie" [à ne pas lire si on veut garder de l'homme une image policée mais fausse. J.L. était un fameux trouduc !] et le livre un rien moins épais de Barney Hoskyns sur Tom Waits, "Tom Waits, une biographie : Swordfishtrombones et chiens mouillés". Il n'y a rien de plus gai que d'écouter la musique d'un groupe ou d'un artiste dont on lit la biographie. J'ai commencé le livre sur John Lennon surtout pour les derniers années de sa vie, disons sa vie au Dakota, le nom de l'immeuble où il a vécu, la naissance de Sean, ses années de retraite, voire d'ermite. Pour Tom Waits, je ne savais rien et acquérir le livre se justifie d'autant plus que le chanteur est très frileux quant à sa vie privée et un peu/beaucoup/passionnément mythomane :)

Je continue dans le rock avec "En studio avec les Beatles" de Geoff Emerick que j'entame à peine; mais quelle mine ce bouquin !

Trois livres à recommander même s'ils sont un peu coûteux; ils se trouvent déjà ou se trouveront bientôt en bibliothèques de toutes façons.

gerardmanset

Quatrième bouquin rock à sa façon est le tout dernier Gérard Manset consacré un peu à quelques anecdotes croustillantes sur sa vie mais surtout et c'est ce qui justifiera son achat pour pas mal de monde, sur sa collaboration au dernier disque d'Alain Bashung, "Bleu pétrole", via trois morceaux dont "Lego" qu'il a repris également sur son propre disque "Manitoba ne répond plus". Mais le style ardu, précieux, limite abscons limite un peu nos ardeurs, même pour le plus fan de Manset. Déjà le titre Visage d'un dieu Inca" et le prix, 12 € pour une centaine de pages.

Bon, j'arrête ici, il y en a encore mais soit :)

Comments

March 2012

S M T W T F S
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Powered by LiveJournal.com